Découvrir le festival
L’expérience d’un événement associatif, solidaire & responsable
Initié par quelques tourangeaux en 2004, Terres du Son n’est pas un festival comme les autres. Depuis 20 ans, le festival Terres du Son incarne une vision pionnière et engagée guidée par les principes du développement durable.


Durable et responsable
Organiser un événement d’une telle envergure, pouvant accueillir plus de 60 000 personnes sur 3 jours dans un cadre naturel exceptionnel, nous confronte à des défis significatifs, notamment en termes d’impact environnemental et social. Pourtant, c’est dans cette complexité que notre festival trouve son essence et son engagement : transformer ces défis en opportunités pour faire société, revisiter nos interactions et nos comportements collectifs.
Le festival Terres du Son est plus qu’un événement ; c’est un moment d’émotions intenses, de sensibilisation et d’expérimentations d’un autre « vivre ensemble ». Nous croyons fermement que ces trois jours peuvent être le catalyseur d’un changement durable, en offrant à notre public l’occasion de vivre, de voir et d’expérimenter des alternatives respectueuses de l’environnement et inclusives.
Nos engagements
Terres du Son s’affirme comme un espace d’expérimentation et de transformation. Conscient·es de l’impact environnemental des grands rassemblements, nous mettons tout en œuvre pour réduire notre empreinte carbone, encourager la mobilité douce, maîtriser nos consommations et gérer nos déchets de manière responsable.
Mais notre démarche dépasse les seuls enjeux écologiques : nous construisons un festival profondément humain, inclusif et solidaire. À travers une programmation attentive à la diversité, une politique d’accueil pensée pour tous·tes, et des actions concrètes en faveur du vivre-ensemble, nous souhaitons faire de ces trois jours une expérience transformatrice pour chacun·e.
Le Domaine de Candé, écrin naturel du festival, mérite toute notre attention. Nous veillons à le respecter et à préserver sa biodiversité grâce à des dispositifs concrets : brigade verte, gestion des mégots, scénographie éco-conçue…
Notre festival se veut également moteur de sensibilisation : à travers des chartes, des ateliers low-tech, des conférences et des défis écoresponsables, nous invitons notre public, nos partenaires et nos bénévoles à s’engager à nos côtés pour construire, ensemble, un avenir plus durable.
Terres du Son est bien plus qu’un événement culturel : c’est un laboratoire vivant d’une société plus écologique, inclusive et solidaire.
En savoir plus à propos de nos actions sur notre site dédié : FAIRE
Faire de Terres du son