
Vendredi 11 Juillet
Scène Le chapiteau
Benin International Musical
World music / Musique africaine / Bénin
L’histoire de l’esclavage et celle de la colonisation expliquent la place importante de l’identité culturelle béninoise dans les musiques actuelles. Elle est en effet aux racines de courants musicaux majeurs du XXesiècle (jazz, salsa, rock, funk, hip hop…). Berceau des rythmes vodoun, le Bénin est cité par les rappeurs américains et les grands groupes de rock actuels (Arcade Fire, Franz Ferdinand, Vampire Weekend…) comme une référence fascinante.
Se réapproprier les rythmes vodoun et les chants traditionnels béninois à travers des tonalités rock, folk et rap, tel est le pari des deux initiateurs Hervé Riesen et Jérôme Ettinger.
À travers un groove bien à eux, les sept artistes du BIM rendent hommage à la musique de leurs ancêtres et reflètent autant les musiques des fêtes traditionnelles « Ago », des cérémonies liées à des évènements sociaux que les clubs branchés de Cotonou, en passant par les églises évangéliques et les couvents où l’on implore les divinités vodoun. Le projet du groupe est de contribuer à la prise en compte par le monde de la richesse musicale de ce pays en proposant des concerts, ateliers de pratique (percussions, chant, danse), concerts pédagogiques, conférence sur les musique et le vodoun au Bénin, ou bien par le film documentaire « BIM Experience ».